32 C
Conakry
samedi 18 mai 2024

Destruction environnementale : le gouvernement Guinéen lance le projet Planetgold

Le gouvernement Guinéen à travers le ministère de l’environnement a procédé au lancement officiel du projet planetgold à l’occasion d un atelier qui a regroupé des acteurs concernés

Opportunité globale pour le développement à l’ONG terme du secteur minier artisanal et à petite échelle” était au centre du débat au cours de cette rencontre à Conakry.

Ce programme PlanetGold a pour objectif général de présenter le projet dans toutes ses composantes et de procéder au lancement des activités y affairant, en République de Guinée.

Environnement : des acteurs de PlanetGold veulent minimiser la quantité de mercure dans les mines d’or

C’est un projet financé par le fonds pour l’environnement, mondial (FEM) dans le cadre de son appui au gouvernement guinéen. Le projet Planetgold Guinée est mis en place par le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) pour soutenir la mise en œuvre de la convention de Minamata sur le mercure signé par la République de Guinée le 25 Novembre 2013 et ratifié le 21 octobre 2014.

Inaki Rodriguez manager du dit projet a, dans son intervention indiqué l’importance de ce programme qui vise à améliorer le secteur d’orpaillage.

Dans son intervention, Check Bandjan Kourouma, membre du bureau exécutif national de l’Union National des Orpailleurs de Guinée (UNOG) à également souligné que « Ce projet est un projet ambitieux, qui était déjà en droite ligne que les activités de l’UNOG. Concernant la protection de l’environnement et surtout la santé environnementale, nous étions déjà sur cette question, parce qu’on a déjà mené plusieurs missions autour de nos mandants à la base, et qui sont les orpailleurs, qui utilisent ces produits qu’on appelle les substances chimiques, qui sont interdis par nos textes. Ce projet est la bienvenue parce que, nous avons commencé à travailler avec ce projet, il y a longtemps. Je crois que cette fois-ci, ça serait d’abord la mise en place du comité de pilotage et nous sommes là pour le lancement officiel de ce projet aujourd’hui », a-t-il laissé entendre

Focus de LolaPlus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici