27 C
Conakry
mercredi 15 mai 2024

Présidentielle – UFDG : en Forêt, l’ANAD part en campagne contre Alpha Condé

Ce mardi 06 octobre 2020, au siège régional de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sis au quartier Ciérie, quatre partis alliés à l’UFDG vont diriger la campagne électorale de l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) en vue de la victoire de cette dernière à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020. Il s’agit de l’UGDD de  Pépé Francis Haba, du RPR de Diabati Doré, de l’UDRP de Dr Édouard Zoutomou Kpogomou – dont la candidature a été rejetée par la Cour constitutionnelle – et l’UPG de Jacques Gbonimy. Ces quatre partis sont à la tête de l’Alliance Nationale pour l’Alternance Démocratique (ANAD) qui est composée d’une trentaine de partis politiques et de structures de la société civile.

Pépé Francis Haba est chargé de la coordination des activités électorales dans la préfecture de N’zérékoré, Diabati Doré  pour  la préfecture de Beyla, Zébéla Togba Pivi (FPDD) pour  Macenta, alors que Norbert Kolita Kpogomou et Gilbert Aoumou vont conjointement diriger la campagne électorale en faveur du parti de Cellou Dalein Diallo dans la préfecture de Yomou. 

Marie Anne Fofana, vice-présidente de  l’UFDG et marraine de la campagne à N’zérékoré s’est beaucoup réjouie de cette alliance. « C’est une journée mémorable pour nous que ces personnes qui […] ne prendront pas de gants pour dire la vérité viennent volontairement s’allier à l’UFDG. Je suis très heureuse qu’ils accompagnent notre président Cellou Dalein Diallo qui s’est toujours battu pour un changement depuis 2010. C’est un homme d’unité et de justice. Son souci c’est, toutes les couches sans distinction de race et de religion. Nous avons pour vocation : s’unir et servir »

Jacques Gbonimy  a pour sa part indiqué que cette alliance a été initiée depuis le double scrutin contesté du 22 mars (législative et référendum). « C’est depuis le 22 mars que ce gouvernement a tout fait pour changer la Constitution de mai 2010, la vraie,  pour avoir une nouvelle Constitution qui, après avoir été votée par le peuple a été falsifiée par le gouvernement et qui en principe va gérer ces élections. Ce qui n’est pas normal dans un pays démocratique ! Donc, c’est  dès lors qu’il faut comprendre que le président avait décidé de faire un troisième mandat qu’ils appellent premier mandat de la 4ème république. Aujourd’hui, nous sommes victimes de cette Constitution et victimes d’une assemblée élue de façon illégale. Il a déjà fait deux mandats, il doit partir à la retraite… », a-t-il dénoncé.

Pour le président du RPR, les Guinéens se sont trompés en 2010 en élisant Alpha Condé à la magistrature suprême. « Parce qu’il ne connait pas la Guinée et les Guinéens. De surcroît il dit qu’il est un homme de droit. Je me demande où il a fait le droit. Parce que pour moi, un juriste est très respectueux de la loi. Mais Alpha est le premier à violer la loi de la république. Tout ce qu’il dit en conseil de ministre n’est pas respecté parce que c’est le premier à violer les lois. Alpha n’est donc pas une référence. Il a cherché le pouvoir juste pour le prestige et pour rembourser les dettes qu’il a accumulées pendant 40 ans. C’est pour vous dire qu’il ne faut pas qu’on se trompe cette fois. La seule chose qu’il a pu faire et que je reconnais, est qu’il a réussi à diviser les Guinéens. Il quitte Mandela pour devenir Bocassa ou Blaise Compaoré. C’est la fin »,  a dit Diabati Doré.

Dr Édouard Zoutomou Kpogomou, a quand à lui interpellé les populations à ne pas se tenir à des promesses qui ne seront pas réalisables par le Président Alpha Condé. « Lui- même (Alpha Condé ndlr) quand il promet, il se dit plus le mensonge est gros, plus les gens y croient. Donc, ça doit nous dire quelque-chose. Je ne suis pas en train de traiter le président de menteur. Non, nous le respections mais nous lui dirons la vérité. Il ne peut pas rester dans son bureau climatisé de Sékoutoureya pour dire que j’ai fait ceci, j’ai fait cela. On l’a toujours dit de prendre la route de Yomou pour qu’il vive les réalités et le quotidien des Guinéens. Nous, nous pensons que la Guinée appartient aux jeunes. Après Alpha Condé, il ne s’agira plus de promettre, mais de mettre nos ressources à la disposition du développement et de toute la population… », a-t-il dit.

Moussa Moïse Camara, pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici