27 C
Conakry
mercredi 15 mai 2024

N’Zérékoré : revue semestrielle régionale de la mise en œuvre du POT 2020

En collaboration avec l’UNICEF, l’inspection régionale du Plan et du Développement économique a organisé du jeudi au vendredi 25 septembre, la revue semestrielle (janvier-juin) de ses activités dans la salle de conférence de la bibliothèque préfectorale de N’Zérékoré. Les travaux ont aussi porté sur la planification du dernier semestre 2020.

Les maires et secrétaires généraux des neuf communes de convergence ont pris part à cette revue semestrielle axée sur l’évaluation des activités réalisées par l’inspection régionale du plan en collaboration avec l’UNICEF. Les travaux ont été lancés par  le directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré, monsieur  Jean Smith Sandy – qui a aussi présidé la cérémonie de clôture.

Ces travaux ont permis d’évaluer les activités menées dans les domaines de la santé, de l’éducation, de la protection et wash  (l’eau, hygiène et assainissement). Selon monsieur Mory Keita, inspecteur régional du Plan et du Développement, la revue de deux jours  prend en compte toutes les activités planifiées et concrétisées sur le terrain.Elle a permis d’analyser l’exécution financière et physique de ces activités, mais aussi d’évaluer les goulots d’étranglement, les contraintes et les leçons apprises. « Après une activité, il y a des problèmes. Il est donc question de savoir quelles sont les facteurs qui ont favorisé la mise en œuvre et ceux qui ont bloqué la mise en œuvre »,a expliqué Mr Mory Keïta.

A l’issue de la revue, l’inspecteur régional du Plan et du Développement s’est réjoui du déroulement des activités qui,  selon lui, ont donné des résultats satisfaisants malgré le contexte Covid-19.

« Il  faut préciser que l’année 2020 a été caractérisée par la Covid-19 qui a négativement impacté l’ensemble des interventions. Il y a eu beaucoup d’activités programmées, mais qui ont été réorientées vers la lutte contre le coronavirus. Ce qui a fait que certaines activités initialement prévues  n’ont pas été exécutées. Mais globalement, les choses se sont très bien passées dans les règles de l’art et les résultats sont élogieux », s’en est-il réjoui.

Dans son discours de clôture de l’atelier, le directeur de cabinet du gouvernorat, a  dit être ragaillardi par le déroulement de cette revue semestrielle. 

« Au terme de deux jours d’intenses travaux, nous voici au bout de notre revue semestrielle l’UCC-UNICEF du POT 2020 et la planification du dernier trimestre 2020. Je voudrais une fois de plus vous remercier pour tout le travail abattu pendant les deux jours de travail. Les résultats prouvent à suffisance le sérieux et l’intérêt que vous portez à l’amélioration constante des conditions de vie de notre brave population à la basse”, s’en est-il réjoui. Et de poursuivre : « au regard des résultats élogieux de vos travaux qui étaient axés d’une part sur l’examen approfondi des actions planifiées et mises en œuvre du POT 2020 qui ont porté sur les contraintes, goulot d’étranglement et résultats induits ; et d’autre part sur les leçons apprises et la planification du dernier  semestre 2020, le tout dans la perspective de la revue annuelle 2020. Je suis d’avance convaincu que les résultats auxquels vous êtes parvenus  permettront de faire une revue annuelle réussie prenant en compte toutes les priorités de nos populations à la base ».

Monsieur  Jean Smith Sandy  a indiqué que toutes les recommandations  qui ont sanctionné les travaux ont été prises en compte. Il a donc invité les participants à les actionner pour le bien-être de la population.

Il faut rappeler que cette revue semestrielle du POT 2020 du programme de Coopération Guinée-UNICEF s’inscrit dans le cadre  d’une  dynamique traditionnelle d’évaluation de l’ensemble des interventions des partenaires au développement stratégique pluriannuel intitulé « Plancadre des Nations unies pour l’Aide au développement (PNUAD/UNDAF) 2018-2022.»

Moussa Moïse Camara pour LolaPlus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici