27.4 C
Conakry
mercredi 15 mai 2024

N’zérékoré : la journée UN75 célébrée autour des valeurs et objectifs de la charte de juin 1945

En collaboration avec l’Etat guinéen, le système des Nations unies en Guinée a célébré ce mercredi 30 septembre les 75 ans de l’ONU. A N’Zérékoré, capitale régionale de la Guinée-Forestière, la cérémonie s’est tenue dans la salle de conférences de la bibliothèque préfectorale. A l’occasion, les débats ont essentiellement porté sur les défis à surmonter afin de parvenir à un monde meilleur à l’horizon 2045 (l’ONU aura 100 ans).

Prenant la parole au nom de ces collègues du système des Nations unies à N’zérékoré, Dr Claude Ngabu, chef de zone Unicef et Team leader adjoint du système des nations unies à N’zérékoré,  a  dit : « pour commémorer  l’adoption de ce texte fondateur, les Nations unies nous invitent à faire un bilan et à réfléchir ensemble sur comment surmonter les défis de l’avenir.  Cette commémoration est faite autour du dialogue sur les valeurs et les objectifs de la charte des Nations unies et sur le rôle futur de l’ONU… ». Et de poursuivre : « dans le cadre de son 75ème anniversaire, l’ONU organise un vaste débat populaire sur le rôle de la coopération mondiale, dans la construction d’un avenir meilleur pour l’humanité…»

Les questions qui animent ce débat populaire  sont : « Quel monde voulons-nous créer ? »,  « À quoi notre monde idéal devrait-il ressembler dans les 25 prochaines années (année des NU) si les tendances actuelles se poursuivent ? », « Qu’est-ce qui serait différent du monde d’aujourd’hui ? », « Quel avenir offrir à nos enfants et petits-enfants? »,  « Quels domaines pensons-nous être prioritaires et contribuer au progrès vers l’avenir que nous voulons ? ».

En mission, le gouverneur de région a été représenté à cette cérémonie par Mr Jean Smith Sandy, directeur de cabinet du gouvernorat de N’Zérékoré. Celui-ci a rappelé que le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a voulu de cette campagne des Nations unies une  « vaste discussion mondiale qui n’ait jamais été organisée autour de la construction de l’avenir que nous voulons ».

Dans la suite de son allocution, Jean Smith Sandy dira : « à une ère de transformations radicales et de problèmes aussi complexes que la crise climatique, les bouleversements démographiques et l’essor incontrôlé de la technologie, il nous faut mener une action collective (…). Le gouvernement de la Guinée sous la clairvoyance de son président de la république soutient les actions du système des Nations unies. C’est pourquoi, le gouverneur de la région, les cadres préfectoraux et communaux restent  engagés à accompagner le système des Nations unies dans la région, en vue d’atteindre les objectifs de développement durable ».

À la clôture de cette cérémonie, Dr Claude Ngabu  a rassuré que toutes les recommandations faites au cours de cette concertation seront intégrées dans leurs différentes approches et interventions dans le cadre de leur collaboration avec la Guinée…

À rappeler que la célébration de l’UN75 qui a démarré le début de cette année se poursuivra jusqu’à la fin de l’année 2020 avec le thème « Ensemble nous pouvons apprendre des peuples du monde entier comment mieux faire face aux défis mondiaux de notre époque ».

Moussa Moïse Camara pour LolaPLus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici