26 C
Conakry
mercredi 15 mai 2024

Macenta/Commune rurale de Sengbédou : Stratégie de mobilisation Recettes Locales

Dans le cadre du projet formation des membres du conseil consultatif des enfants et des jeunes (CCEJ) et du cadre de redevabilité sur la responsabilité sociale, le suivi des services sociaux de base, la budgétisation participative et la mobilisation des ressources sous financement de l’Unicef Guinée.

L’objectif du projet est d’outiller les membres du Conseil Consultatif des Enfants et des Jeunes, le cadre de redevabilité et ceux du conseil communal de la CR sur leurs rôles et responsabilités en matière de contrôle citoyen de l’action publique locale, la mobilisation des ressources locales et de la participation citoyenne des enfants dans les processus de décision au niveau décentralisé pour la prise en compte de leurs besoins.

Le 28 et 29 janvier 2021, s’est tenu l’atelier de partage d’expérience sur la mobilisation des ressources locales dans la salle de conférence du bloc administratif de Sengbédou. Cet atelier a regroupé les membres du conseil communal, les présidents de districts et secteurs, les membres de la société civile, les membres du Conseil Consultatif des Enfants et des Jeunes (CCEJ), les membres du cadre de redevabilité social (CRS), les Services Préfectoraux de Développement (SPD), le SERACCO et d’autres citoyens mobilisés pour la circonstance.

Parlant de la mobilisation des ressources locales, l’Assistant Technique El Hadj Sékouba CAMARA recruté à cet effet a développé quelques méthodologies dont entre autres :
• Prise de contact avec le conseil communal, les SPD, CRS et les Présidents de districts et validation du plan d’action opérationnel élaboré pour la mobilisation :
• Organisation des foras communautaires sur l’importance du paiement des taxes dans les districts et secteurs de Sengbédou ;
• Identification/recensement des sources de recettes dans les districts.
Exposant les sources de recettes existant dans les districts et secteurs de Sengbédou, cela a permit de définir les prévisions plus réalistes du budget exercice 2021.

Interrogé au sortir de la rencontre, l’Assistant Technique de la commune de convergence de Semgbédou a livré ses impressions : « Sengbédou étant une commune de convergence, il y a lieu de voir la capacité de mobilisation économique de la collectivité qui sont ses recettes propres. C’est pourquoi je suis auprès de cette communauté pour faire un diagnostic exhaustif des activités économiques dans cette commune de convergence. Sur ce, je me sens très heureux de constater l’accroissement des recettes de cette commune. L’année dernière nous étions à un montant de plus de 170 millions. En cette année 2021 la communauté a pu prévoir plus de 191 millions de nos francs. Nous avons eu donc 11% d’augmentation sur les recettes locales qui sont propres à la commune de convergence de Semgbédou. Donc c’est une obligation pour nous de mobiliser la communauté afin de les présenter leur contribution fiscale. Et cette activité a été appréciée par toute la communauté », s’est-il réjouit.

Présent à cette conférence, Alphonse Soumaoro, Directeur des Micros-réalisation (DMR) de la préfecture de Macenta a invité la communauté de Semgbédou à pérenniser ces actions de mobilisation des ressources internes pour leur autonomie dans le développement de leur commune.

« Un jour les partenaires vont partir. Mais il faudrait que la communauté elle-même cherche à pérenniser cette mobilisation des ressources pour pouvoir faire face à son propre développement.

Donc l’objectif c’est de donner une autonomie en matière de mobilisation des ressources et de réalisation des infrastructures pour le développement de cette commune en dépit de ce que l’Etat aussi donne. Il n’a pas été facile de mobiliser des ressources comme prévu en 2019. En 2020 aussi ils avaient augmenté la prévision mais avec la situation sanitaire liée à la COVID-19 comme un peu partout en Guinée. Donc la prévision n’était pas au rendez-vous. Toutes les réalisations ont été faites par les partenaires techniques qui sont l’UNICEF et l’ANAFIC. Avec l’apport de l’Assistant Technique c’est un défi à relever d’ici l’année prochaine pour que Sengbédou soit une commune modèle », a-t-il lancé.

Interrogé Amara Dono, un membre du cadre de redevabilité de Sengbédou s’est exprimé en ces termes : « Nous voulons que les choses soient claires. Parce qu’à notre entendement, beaucoup de choses ont été faites mais il reste encore plusieurs autres à faire. Nous sommes donc en train d’observer et nous comptons suivre de près les mobilisations des ressources définies dans la prévision.

Nous demandons surtout aux bailleurs de nous venir en aide pour que notre sous-préfecture puisse avancer. Nous sommes satisfaits des travaux réalisés par l’Assistant Technique que l’UNICEF a appuyé la commune dans le recrutement. Il est très courageux. C’est vraiment un homme de terrain », s’est-il réjouit.

La prévision budgétaire de cette année 2021 est estimée à 191.627.250 GNF soit plus de 11% d’augmentation des recettes par rapport à l’année 2020, selon Djoumè DIALLO, Secrétaire Général de la commune de convergence de Sengbédou. Ces fonds vont servir à la construction des infrastructures entrant dans le cadre du développement de cette commune de convergence dont les autorités comptent transformée en une « commune modèle ».

Moussa Moise Camara

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici