26.8 C
Conakry
samedi 18 mai 2024

Liberté pour Kabinet Sylla « Bill Gates »: voici les raisons invoquées par le juge de la chambre de contrôle

La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières a t-elle perdu son sens et sa mission d’antan ou elle est devenue un instrument de règlement de comptes des anciens dignitaires ou des politiques gênants?

Les faits sont têtus et les  guinéens commencent à prendre de plus en plus conscience du fonctionnement de cette crief avec un procureur plus spécial qui interjette appel contre tout et même  la loi.

CRIEF :  Plusieurs millions de dollars et euros retrouvés sur le compte de Bill Gates 

Pour ce qui est du cas spécifique de Kabinet Sylla connu sous le nom de Bill Gates, la chambre  de contrôle de l’instruction de la Cour  de repression des infractions économiques et financières a débouté le mardi 16 avril 2024, le Procureur Aly Touré de son appel et a ordonné la mise en liberté d’office et immédiate de l’ex intendant à la Présidence de la république sous le magistère d’Alpha Condé.

Également, la chambre de contrôle de l’instruction a confirmé l’ordonnance de non-renouvellement de détention provisoire et de mise en liberté n°078/CI/CRIEF/2023 du 27 février 2023 de la Chambre de l’instruction de la CRIEF.

La chambre a fondé sa décision sur trois motifs.

-Premièrement, elle constate que le parquet spécial n’a pas réagi par rapport à 17 mois de détention dépassant la durée maximum de détention provisoire prévue par l’article 236 du Code de procédure pénale.

-Deuxièmement, elle a constaté qu’il y a une ordonnance de clôture portant non-lieu dans la présente affaire pendante par devant la Cour suprême.

-Troisièmement, elle constate enfin que les conditions de l’article 235 point 3 du code de procédure pénale ne sont plus appropriées à phase de la procédure.

C’est ainsi, elle ordonne la mise en liberté d’office et immédiate de Monsieur Kabinet SYLLA alias Bill GATES. “La chambre de contrôle ordonne aussi au Procureur spécial près la CRIEF, l’exécution du présent arrêt“, peut-on lire dans l’ordonnance.

Guinée: Les avocats du PDG de Djoma Médias, en colère contre la CRIEF

Au visa de cette décision, le procureur spécial près la CRIEF dit se pourvoir en cassation contre cette autre décision de la chambre de contrôle de l’instruction.

Ce qui naturellement dit que Monsieur Sylla reste en prison en attendant la suite de cette autre procédure.

Avec ses multiples appels et pourvoi en cassation beaucoup de Guinéens se demandent ce que cherche Aly Touré dans le dossier Kabinet SYLLA alias Bill GATES?

Daouda Yansané 

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici