31 C
Conakry
samedi 18 mai 2024

Kankan : la problématique sur la gestion de l’eau au centre d’un atelier

Ouverture ce 6 juin dans la région administrative de Kankan, d’un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des gouverneurs, préfets, sous-préfets et les élus locaux du bassin du fleuve Niger en Guinée. Il sera question d’échanger sur le contenu de la politique nationale de l’eau, dans le bassin du Niger en Guinée.

Depuis ce matin, Kankan abrite l’atelier d’information et de sensibilisation des administrateurs territoriaux mais aussi des techniciens du secteur de l’eau. Initié par le ministère de l’hydraulique et de l’assainissement à travers sa direction nationale et son unité de Gestion Intégrée des ressources en Eau (GIRE), avec un appui technique et financier du Gouvernement du Royaume des Pays Bas, cet atelier vise à orienter les participants sur la politique Nationale de l’Eau qui fut adopté par le Conseil des Ministres en avril 2018.

Dr Yogbo Doré Directeur national adjoint de l’Hydraulique.

Dans son discours de circonstance, le directeur national adjoint de l’hydraulique a fait un bref rappel sur le fleuve. Selon Dr Yogbo Doré, le fleuve Niger est l’un des plus grands fleuves de l’Afrique Occidentale qui prend sa source en République de Guinée plus précisément dans la Sous-préfecture de Kobikoro,  préfecture de Faranah.  Son Bassin versant couvre neuf (9) pays de l’Afrique Occidentale qui sont membres d’une organisation sous régionale dénommée ‘’Autorité du Bassin du Niger (ABN)’’ créée le 21 Novembre 1980 à Faranah, en République de Guinée. Dans la partie guinéenne, il draine avec lui les affluents comme le Manfour, le Niandan, le Milo, la Sangarani,  le Tinkisso, précise le directeur  national adjoint de l’hydraulique.

Parlant de l’objectif de la rencontre, Dr Yogbo Doré est tout d’abord revenu sur les efforts du gouvernement guinéen pour la mise en place d’une politique nationale de l’eau. La Guinée dans un passé récent ne disposait pas encore de document de Politique Nationale de L’eau. C’est seulement en 2017 que le Gouvernement sous le leadership du Président Alpha CONDE, a pu élaborer  un document de Politique Nationale de l’Eau qui fut adopté par le Conseil des Ministres en sa session du 5 avril 2018, déclare-t-il.

Par ailleurs il dira que cet atelier vise à pousser les administrateurs territoriaux ainsi que les élus locaux à s’en approprier du contenu dudit document de Politique Nationale de l’Eau pour une gestion rationnelle et durable de nos Ressources en Eau en général et en particulier celles du Bassin du Niger. Ce document reste et demeure le principal outil d’orientation dans le secteur de l’eau en République de Guinée, a dégagé Dr Yogbo Doré.

En présidant la cérémonie d’ouverture de cet atelier, Sadou Kéïta gouverneur de Faranah, région où le fleuve Niger prend sa source s’est réjoui de la tenue de cette rencontre avant d’inviter les participants à accorder un intérêt particulier à cet important atelier.

Il faut noter que cet atelier qui se tient du 6 au 7 juin à Kankan connait la participation d’une centaine d’administrateurs territoriaux, élus locaux du bassin du fleuve Niger en guinée, les techniciens de l’eau. On note également la présence du directeur national de l’hydraulique de la république sœur du Mali.

Nous y reviendrons.

Lambert Lizo Doré pour www.lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici