26 C
Conakry
samedi 18 mai 2024

Justice: un mandat d’amener décerné contre le patron de FIM Aboubacar Diallo

Le dossier dans lequel Mohamed Mara poursuit Aboubacar Diallo, DG de FIM FM, Malick Sankhon et le Groupe Fréquence Médias lui-même, pour abus de confiance et complicité d’abus de confiance, était inscrit au rôle d’audience de ce mardi 27 juin 2023 du tribunal de première de Dixinn.

Dès que le dossier a été appelé à la barre, l’un des avocats de monsieur Aboubacar Diallo a sollicité une demande de renvoi, pour motif que son client serait parti à l’intérieur du pays, pour la fête de Tabaski. Par ailleurs, l’avocat de Mohamed Mara s’est opposé à cette demande de renvoi qui était déjà un ultime renvoi. Selon lui, le motif de renvoi n’est pas valable. Pour sa part, il a demandé qu’un mandat de comparution soit décerné contre le prévenu afin de le forcer à comparaître.

« Ça fait plus d’un an que cette affaire traîne, et à la dernière audience, toutes les parties étaient là. A cette audience, mon confrère qui défend ce dossier a dit à un autre confrère de se constituer et de demander le renvoi, afin de leur permettre de bien se préparer. Et aujourd’hui et le confrère qui défend ce dossier et celui qui s’est constitué sont absents. La question qui se pose aujourd’hui, c’est, est-ce que c’est nous qui nous nous plions à l’agenda du tribunal, ou est-ce que c’est le tribunal qui se plie à notre agenda? La demande de renvoi, elle aurait pu être motivée partout mais sauf par une fête de Tabaski qui n’est pas aujourd’hui mais demain. C’est demain le jour férié.  Donc, je m’oppose fermement à cette demande de renvoi. Et je sollicite monsieur le président, puisque le prévenu est absent, que vous décerniez mandat, conformément à l’article 479 contre les prévenus afin qu’ils puissent comparaître ici à huitaine. Comme je le disais la semaine passée, c’est une volonté délibérée à ne pas comparaître.  Je trouve insultant pour le tribunal, le renvoi ultime qui a été martelé ici »

Pour sa part, le ministère public a soutenu la position de la partie civile. « Nous constatons presque dans tous les tribunaux, ces renvois qui n’ont pas de sens. Donc ça fait qu’aujourd’hui, les gens (…) je sais qu’ils ont raison. On ne peut pas utiliser la justice pour faire ce qu’on veut. Si les délais ne sont pas respectés, monsieur va aller à ailleurs et ce jour-là et vous et moi nous serons ternis pour de bon. Nous sommes tous concernés par cette fête. Donc en vertu de l’article 479(…) faites l’application de l’article.  Voyez le nombre de renvois de cette affaire, c’est incroyable. Il peut avoir un appel dans ce dossier, donc monsieur Mara doit s’attendre à 10 ans (…) . Prenez toutes les dispositions pour l’appliquer », a soutenu madame le substitut du procureur, Mme Djénè Cissé.

Après avoir écouté toutes les parties, le tribunal a trouvé que si les prévenus ne sont pas présents, c’est fait à dessin.  Mais tout de même, pour un premier temps, il a indiqué que la loi prévoyait que même s’ils ne sont pas là, on peut rendre une décision à défaut. Chose que la partie civile n’acceptera pas aussi. « Il faut montrer au monsieur, le fait qu’il soit un homme de média, ne le met pas  au-dessus de tous . Il n’est pas au-dessus de mon client qui est là devant vous. Ils sont là chaque jour à dénoncer les mauvaises conduites des gens, à critiquer et aujourd’hui lui-même,  il n’est pas capable de se présenter devant la justice. Je peux bien plaider ce dossier devant vous aujourd’hui mais juger le prévenu en son absence, je trouve cela anormal », a motivé l’avocat de Mohamed Mara

Au final, le tribunal a décerné un  mandat d’amener contre le prévenu Aboubacar Diallo avant de renvoyer le dossier au 4 juillet prochain.

Colère du côté de la défense du patron de Fim Fm qui a exprimé toute sa surprise après l’émission du mandat d’amener.

Pour Me Salifou Beavogui, « nous refuser un renvoi alors que le même juge l’avait déjà  accordé à la partie adverse est incompréhensible. De surcroît, il émet un mandat d’amener contre mon client qui est en route pour la tabaski dans l’arrière-pays. Donc, cela n’est ni juste ni équitable. C’est pourquoi nous allons récuser le juge (…) »

source:mediaguinee

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici