26.8 C
Conakry
samedi 18 mai 2024

Journée internationale de la liberté de la presse: la Guinée face aux défis

Du brouillage au retrait des médias du bouquet canal+ et startimes, de l’emprisonnement du président du syndicat de la presse, de la suspension des journalistes et des médias par la HAC, excusez du peu la liste est longue.

Presse en danger en Guinée : après le groupe Djoma, les chaînes Espace fm, Espace Tv, Évasion fm et Évasion tv aussi retirées du bouquet Canal+

Par le désir des autorités de la transition, depuis plus de six mois les fréquences des médias sont brouillées et certains retirés des bouquets Canal+ et startimes. Il s’agit de la radio et télévision Espace, de Djoma télé et radio, de FIM fm et d’Evasion télé et radio.

Avec ces restrictions imposées par les autorités des centaines d’hommes de médias se retrouvent actuellement en chômage avec ses conséquences que tout le monde peut imaginer.

C’est pourquoi, des observateurs avertis parlent de sale temps pour la presse décidé et entretenu par les autorités de la transition. Pourtant sous le feu de prise du pouvoir avaient promis monts et merveilles pour l’instauration d’une presse libre et indépendante.

C’est dans ce contexte que nous venons de décrire que la presse guinéenne célèbre cette année le 3 mai consacré à la liberté de la presse.

Pour bien parler de ces facteurs cités ci-dessus, le syndicat des professionnels de la presse anime ce vendredi à 11heures une conférence de presse.

Attendons de voir.

Daouda Yansané

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici