28 C
Conakry
mercredi 15 mai 2024

Injonctions contre les élus locaux : le maire de la commune urbaine de Labé réagit aux propos de Charles Wright

L’injonction annoncée par le ministre de la Justice, garde des sceaux Alphonse Charles Wright contre les maires des différentes collectivités du pays alimente le débat. Comme d’autres guinéens, le maire de la commune urbaine de Labé a fait une sortie très musclée contre cette décision.

« Moi je dirais que dans le cadre de la redevabilité, un maire ne doit pas avoir peur d’être contrôlé, mais c’est la façon. Actuellement ce que je déplore nos familles sont traumatisées, par ce qu’on est en train de nous appeler partout. J’estime qu’on est harcelé. Quand on dit on est interdit de sortir du territoire, quand on dit qu’on va retirer nos documents de voyage. Alors que nous, nous ne reprochons pas de quelque chose. Pour nous il y’a une procédure qui doit être respectée. Il y’a des institutions chargées de contrôler les collectivités. Moi je dirais que même la preuve en est que la commune de Labé a été auditée par la cour des comptes ».

Avant d’ajouter : « Nous avons notre rapport définitif. Pendant un an et demi on était en train d’être audité et nous nous sommes prêtés au contrôle de la cour des comptes. Ce n’est pas un autre contrôle qui va nous faire peur. Mais nous souhaitons que la procédure respecte la dignité ».

Offusqué par cette sortie du ministre de la justice sur les médias et les réseaux sociaux, il a dit : « Aujourd’hui c’est comme si les maires sont considérés comme des voleurs, alors tel n’est pas le cas. C’est normal même le code de collectivité exige que les conseils communaux rendent compte. Nous sommes prêts à respecter ce principe. Mais nous déplorons du fait qu’on est en train de nous stigmatiser »

De Labé, Sadou Bella Barry pour Lolaplus

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici