32 C
Conakry
mardi 14 mai 2024

Guinée : Dr Bô Lancei Doumbouya sur les symptômes de l’appendicite

A en croire ce médecin chirurgien, l’appendicite est une inflammation soudaine de l’appendice, une petite excroissance en forme de ver, aussi appelée appendix vermiformis, située au début du gros intestin, du côté inférieur droit de l’abdomen.

Dans l’émission Santé de la Radio Bonheur FM,  de ce vendredi 03 février 2023, Dr Bô Lancei Doumbouya chirurgien de cette pathologie a brièvement expliqué les différents symptômes de l’appendicite. Selon lui, cette maladie se manifeste souvent à partir des douleurs abdominales du côté droit du bas ventre.

<< Généralement, le symptôme commence toujours par les douleurs abdominales au niveau du côté droit du bas ventre. Ce sont les pathologies dont la prise en charge se fait dans beaucoup de centres de santé, les centres hospitaliers ( Donka, Ignace Deen…). En réalité tous les CMC ont un chirurgien qui peut prendre en charge cette maladie. C’est lorsque c’est compliqué, que les gens préfèrent les amener dans les centres hospitaliers, pour la prise en charge classique. >> a-t-il indiqué avant de prodiguer quelques conseils aux patients.

 << Si on continue à prendre les calmants à la maison et qu’on vienne à l’hôpital lorsque la maladie est déjà compliquée, ça devient très difficile. Il y a un adage qui dit ” lorsque la maladie coûte 1.000 FG, il faut l’emmener à l’hôpital et si la maladie coûte 100.000 FG pendant que tu n’as que 1.000 FG ça deviendra compliqué «. C’est mieux d’envoyer la maladie tôt à l’hôpital. Si on consulte tôt, la prise en charge sera facile. >> a souligné Dr Boh Lancei Doumbouya 

François Lelano

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici