29 C
Conakry
samedi 4 mai 2024

Conakry : Des Femmes de la Guinée Forestière se lancent dans la danse pour une nouvelle constitution

Les promoteurs pour une nouvelle constitution continuent à enregistrer  des adeptes malgré l’opposition de certains mouvements comme le FNDC à cette option de révision constitutionnelle. Ce vendredi  7 juin 2019, c’est l’Union des Femmes de la Guinée Forestière pour la paix et le Développement qui s’invite dans le débat politique concernant la constitution qui déferle actuellement la chronique en Guinée. Cette Union des femmes de la Guinée forestière s’engage pour une nouvelle constitution aux côtés de ceux-là qui tirent les ficelles pour accorder un 3ème mandat au Président Alpha Condé.

C’est la maison de la presse de Guinée, sise à kipé  dans la commune de Ratoma qui a servi de cadre à la tenue d’un point de presse que l’union des femmes de la Guinée Forestière a organisé ce 7 juin. En toile de fond, parler de leur position par rapport à ce débat de nouvelle constitution pour la Guinée. Selon ces femmes, c’est une obligation pour le président  de la république Pr Alpha CONDE, de doter le pays d’une nouvelle loi fondamentale d’où le « OUI » de cette structure à  la nouvelle constitution.

Tour à tour, les membres de l’Union des Femmes de la Guinée Forestière pour la Paix et le Développement se sont exprimées chacune dans sa langue plus la langue coloniale, qui est le français pour livrer un seul message ‘’ OUI’’ à une nouvelle constitution.

Pour la présidente de l’UFFEPADE, l’actuelle constitution qui a permis la mise en place de certaines institutions républicaines de notre pays comporte assez d’insuffisances. « La constitution Guinéenne actuelle, a le mérite d’avoir contribué à tirer le pays d’une période d’instabilité  politique et mettre en place des institutions républicaines. Cependant, force est de constater  qu’elle comporte beaucoup d’insuffisances. Raison pour laquelle, nous demandons au président Alpha Condé de doter la Guinée d’une nouvelle loi fondamentale, qui prendra en compte toutes les réalités actuelles de notre nation et qui sera votée par référendum par le peuple souverain de Guinée », a déclaré Mme Marie KOLIE.

Dans sa démarche, la présidente de l’union des femmes de la Guinée forestière (UFFEPADE), Dame Marie KOLIE soutient que  des femmes du sud de la Guinée, sont engagées et très déterminées à accompagner les actions du président Condé dans tout le processus de mise en place d’une nouvelle constitution.

Il faut noter que la question sur l’adoption d’une nouvelle constitution en Guinée fait couler beaucoup d’encre et de salive, entre les promoteurs d’une nouvelle constitution et leurs  opposants.

Conakry, Fallo Fandou pour www.lolaplus.org

Dernières Infos
ARTICLES CONNEXES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici